Programmer, c'est créer la logique d'un programme et traduire cette logique en un code compréhensible par la machine.
La logique d'un programme est appelée un algorithme
turtle
forward(nb)
avancer de nb pixels,backward(nb)
reculer de nb pixels,left(nb)
pivoter à gauche de nb°, right(nb)
pivoter à droite de nb°. pencolor(color)
changer la couleur du
stylo. fillcolor(color)
changer la couleur de
l'interieur du tracé. begin_fill()
débuter un tracé plein. end_fill()
terminer un tracé plein. =
=
=
a = 1
a = 2
b = 2
+ - * / %
, d'espace ni le caractères
#
(il est réservé aux
commentaires)
if, in, as, ...
) _
(espace souligné) Affectation | Type Python | Description |
---|---|---|
a = 2 |
int |
entiers relatifs |
a = 3.5 |
float |
nombres en représentation flottante |
a = "DIGICOM" |
str |
chaîne de caractères (entre " ) |
a = True |
bool |
booléen |
print
permet d'imprimer à l'écran des caractères.
Cette instruction peut être utisée pour connaitre la valeur d'une variable.
nom = "Guido"
print("Bonjour")
print(nom)
formated string
pour répondre à ce problème.
Le chaîne de caractère doit commencé par un f
et l'expression à évaluer est placée entre accolade {...}
print(f"2 + 2 = {2+ 2}")
input
.
nom = input("Entrer votre nom :\n")
print(f"Bonjour {nom}, comment allez-vous ?")
nombre = input("Entrer un nombre :\n")
print(5*nombre)
Instruction | Description |
---|---|
int(...) |
Transforme quans c'est possible l'objet en objet de type int |
str(...) |
Transforme quans c'est possible l'objet en objet de type str |
float(...) |
Transforme quans c'est possible l'objet en objet de type float |
nombre = int(input("Entrer un nombre :\n"))
print(5*nombre)
for
for
for variable in itérable: bloc instructions
for _ in range(5):
bloc_instructions_1
bloc_instruction_2
range
range(n)
permet d'obtenir un iterrable contenant les entiers de 0
à
n-1
.
for nombre in range(5):
print(nombre)
range
range
admet 2 options : range
, ainsi range(3,9)
donnera
un itérable qui contiendra l'ensemble des entiers de 3 à 8 inclus c'est à dire de 3, 4, 5, 6, 7 et 8.range
range
admet 2 options : range
, ainsi range(3,9)
donnera
un itérable qui contiendra l'ensemble des entiers de 3 à 8 inclus c'est à dire de 3, 4, 5, 6, 7 et 8.range
ainsi range(3, 12, 2)
donnera un iterable qui contiendra les entiers de 3 à 11 en allant de 2 en 2 c'est à dire 3,5, 7, 9
,11.Message du popup !