DIGICOM


Langage Orienté Objet

Projet Space Invaders

Projet

Présentation du projet

Nous allons utiliser Pygame afin de créer un début de Jeu : Space Invaders

Le joueur controle un vaisseau tirant sur des monstres.

--> Le projet est à rendre par mail (y.mougenel@gmail.com) avant le 01/01/2023 !

Projet

Récupération du projet

  1. Télécharger le projet
  2. Dézippez le et ouvrez le avec un IDE Python (Spyder, IntelliJ...)
  3. Installer la librairie pygame : pip install pygame
  4. Lancer le fichier Jeu.py

Projet

Présentation du projet

Le projet est composé des éléments suivants :
  • Jeu.py : La boucle du jeu, gérant l'affichage ainsi que les intéractions
  • Vaisseau.py : Le vaisseau du joueur
  • Missille.py : Les projectiles tirés par le vaisseau
  • Monstre.py : Les ennemis
  • constants.py : Les constantes du jeu (taille, couleur et vitesse des éléments)

Projet

Prise en main du projet

On va changer les couleurs de bases du jeu afin qu'il ressemble plus à cela :

Pour rappel les couleurs se situent dans le fichier constantes.py, et sont au format RGB

Projet

Méthode reculer

Lorsque le joueur appuie sur la flèche de droite, le vaisseau avance.
Ajouter une méthode reculer, qui déplacera le vaisseaux vers la gauche.
--> Tester le code en appuyant sur la flèche de gauche durant une partie.

Projet

Méthode tirer

Lorsque le joueur appuie sur la touche espace, on veut que le vaisseau tire un Missile.
Pour cela :
  1. Ajouter une méthode tirer au vaisseau
  2. Aller voir la classe Missile, quels sont les paramètres du constructeur ?
  3. Dans cette méthode, créer un Missile en position self.rect.x, self.rect.y
  4. La méthode tirer doit retourner ce missile


--> Tester le code en appuyant sur espace durant une partie.

Projet

Compteur de points

On va rajouter un compteur de points permettant de savoir combien de Monstre ont été détruit.
  1. Ajouter une varaible compteur dans le fichier jeu.py
  2. Incrémenter le compteur à chaque collision entre un missile et un monstre
  3. Ajouter un print(compteur) dans la boucle while afin de vérifier le fonctionnement

Projet

Bonus : Design

Afin d'améliorer le design, on va afficher l'image du vaisseau (au lieu d'un carré vert).
En vous inspirant du fichier Monstre.py, changer le constructeur du Vaisseau afin d'afficher l'image du vaisseau.

Titre du popup

Message du popup !