Dézippez le et ouvrez le avec un IDE Python (Spyder, IntelliJ...)
Installer la librairie pygame : pip install pygame
Lancer le fichier Jeu.py
Projet
Présentation du projet
Le projet est composé des éléments suivants :
Jeu.py : La boucle du jeu, gérant l'affichage ainsi que les intéractions
Vaisseau.py : Le vaisseau du joueur
Missille.py : Les projectiles tirés par le vaisseau
Monstre.py : Les ennemis
constants.py : Les constantes du jeu (taille, couleur et vitesse des éléments)
Projet
Prise en main du projet
On va changer les couleurs de bases du jeu afin qu'il ressemble plus à cela :
Pour rappel les couleurs se situent dans le fichier constantes.py, et sont au format RGB
Projet
Méthode reculer
Lorsque le joueur appuie sur la flèche de droite, le vaisseau avance.
Ajouter une méthode reculer, qui déplacera le vaisseaux vers la gauche.
--> Tester le code en appuyant sur la flèche de gauche durant une partie.
Projet
Méthode tirer
Lorsque le joueur appuie sur la touche espace, on veut que le vaisseau tire un Missile.
Pour cela :
Ajouter une méthode tirer au vaisseau
Aller voir la classe Missile, quels sont les paramètres du constructeur ?
Dans cette méthode, créer un Missile en position self.rect.x, self.rect.y
La méthode tirer doit retourner ce missile
--> Tester le code en appuyant sur espace durant une partie.
Projet
Compteur de points
On va rajouter un compteur de points permettant de savoir combien de Monstre ont été détruit.
Ajouter une varaible compteur dans le fichier jeu.py
Incrémenter le compteur à chaque collision entre un missile et un monstre
Ajouter un print(compteur) dans la boucle while afin de vérifier le fonctionnement
Projet
Bonus : Design
Afin d'améliorer le design, on va afficher l'image du vaisseau (au lieu d'un carré vert).
En vous inspirant du fichier Monstre.py, changer le constructeur du Vaisseau afin d'afficher l'image du vaisseau.