DIGICOM


Langage Orienté Objet

Un nouveau Paradigme

Paradigme

C'est quoi un paradigme ?

Le paradigme de programmation est la façon (parmi d'autres) d'approcher la programmation informatique et de formuler les solutions aux problèmes et leur formalisation dans un langage de programmation approprié. Wikipedia
--> Un paradigme est une façon de concevoir le code selon un modèle précis.

Paradigme

Programmation Procédurale

Jusqu'alors nous avons vu la programmation procédurale, Cette façon de programmer repose principalement sur l'organisation du code en fonctions. Chaques fonctions ayant une tâche précise.

Paradigme

Programmation Orienté Objet

La programmation orientée Objet (POO), comme son nom l'indique repose sur des Objets : les Objets sont des entités qui ont leur propre état et comportement.

Paradigme

Un peu d'histoire

ALGOL est l'un des ancêtre de tous les langages algorithmisque. Il a notamment servi de reéférence pour les travaux menant à la mise au point de PASCAL,C,BASIC et SIMULA.

Paradigme

Un peu d'histoire

La programmation orienté objet est apparue avec les langages :

Cette façon de programmer est devenue incontournable avec le langage Java en 1995.

Paradigme

Les avantages de la programmation Objet

  • Compréhension du projet
  • Reutilisabilité du code
  • Séparation du travail de dev

Utilisation d'objets

Utilisation

Notion d'objet

Un objet se caractérise par 3 choses :
  • Son identité : son nom et son type
  • Ses méthodes : le comportement de l'objet (les actions qu'il peut réaliser)
  • Ses attributs : l'état dans lequel il est
Exemple :

Utilisation

En python

En python on créé deux variables de type Robot

Utilisation

Appel de méthodes

Où se situe les deux robots à la fin de l'exécution de ce code ?

Utilisation

Appel de méthodes

En POO on évite d'accéder directement aux attributs d'un objet, il est recommandé de respecter le principe d'encapsulation que nous verrons par la suite.

Utilisation

Des exemples d'objets

Les objets sont utilisés partout :

  • Turtle
  • Tkinter
  • PyGame
  • ...

Code Combat

Application

Introduction

Code Combat est un site ludique permettant de mettre ses connaissances de code en application.

Application

Méthodes d'objet

Vous controlez votre Hero du jeu en écrivant des instructions python. Le héro est donc une instance d'objet, et voici ses méthodes :


Demo : --> Site web <--

Application

Inscription

      Cliquer sur "je suis un étudiant"
      Entrer le code : RightFunCat
      Créér un compte
      Commencer l'aventure en cliquant sur Démarrer (ci-dessous)

Application

Lancer la partie


Titre du popup

Message du popup !